Wuxia, un conte à apprivoiser

Publié le : 13 mars 2017
wuxia

Le numérique mettra-t-il fin à l’existence du livre ? Jonathan Bélisle vient définitivement apaiser les craintes des inconditionnels de la lecture traditionnelle grâce à son album de jeunesse intitulé Wuxia. Les jeunes lecteurs, premiers concernés, auront le plaisir d’allier leurs habiletés innées de la technologie au plaisir de la lecture d’un livre bien réel. Commençons par le commencement.

Dans un monde contrôlé par les machines, un petit renard nommé Wuxia rencontre Orémia, une jeune fille qui veut encore rêver alors que les adultes ont perdu cette faculté. Comment leur réapprendre à s’évader dans leurs songes ? Ces deux aventuriers décident de partir ensemble à la recherche de la grande baleine qui pourrait, par ses chants, permettre aux humains de retrouver ce goût de l’évasion. Au cours de ce périple, plusieurs personnages viendront apporter leur aide aux deux amis tels que Garuda, le pingouin, et Aleika, un lièvre sorcier. Ils finiront par découvrir un appareil musical tombé du ciel, le Tonali, qui pourra peut-être sauver Nioma, la légendaire baleine à bosse.

Wuxia_Poster_large

Basé sur des contes et des légendes de diverses civilisations, le récit aborde les thèmes de l’écologie et des changements climatiques ; une version poétique de l’histoire géologique de la Terre et l’arrivée des technologies dans nos vies. La génération Z prendra-t-elle conscience de l’importance de préserver le monde qui l’entoure ? Des créations littéraires comme Wuxia sauront l’y aider.

Au-delà de la poésie du récit et de la douceur des illustrations, c’est l’innovation littéraire qui singularise l’album. Cette histoire pour enfants dès l’âge de 6 ans unit le livre papier à une application pour iPad. Celle-ci est munie d’une technologie de reconnaissance vocale qui s’anime par la lecture à voix haute en déclenchant des trames musicales, des effets sonores et des scènes interactives. Aux sons qui s’élèvent au rythme de sa voix, l’enfant qui éprouve des difficultés de lecture reprend confiance en ses capacités. La lecture à voix haute nécessaire pour faire fonctionner l’application iPad canalise également l’attention dans le moment présent. Dans un environnement collectif, pendant qu’un enfant prend plaisir à lire, c’est l’animation « répondante » qui favorise l’écoute des auditeurs. Le livre devient ainsi une technologie de mise en relation.

De nombreuses écoles primaires de l’Ontario, séduites par ce projet innovateur, ont souhaité explorer cette technologie littéraire afin d’enseigner le français à leurs élèves. Grâce à l’un des coproducteurs de Wuxia (TFO), les expériences de lecture ont démontré une grande qualité d’attention de chaque élève présent au-delà de ce que les professeurs étaient habitués à observer dans leurs classes.

Pour l’heure, le livre Wuxia s’accompagne de l’application disponible uniquement en version iPad. Pour les utilisateurs d’Android, rassurez-vous, la version est en cours de production, et l’auteur, Jonathan Bélisle, vous invite à communiquer avec lui pour suivre l’avancement de son projet et bien d’autres à venir :  jonathan@sagaworld.ca

Avec Wuxia, vous voyagerez dans un univers fantastique empreint d’une poésie technologique.

Justine Mathieu

Informations

Titre : Wuxia le renard (volet 1)

Idée originale et directeur de création : Jonathan Bélisle

Éditeur : Saga and DeMarque

Producteurs : Saga et TFO

Producteur exécutif : Vincent Routhier

Illustrations : Nerijus Civilis

Site Web : https://www.wuxiathefox.com/