Un vrai Arbragan !

Publié le : 29 janvier 2016
arbragan

 L’Arbragan de Jacques Goldstyn va prendre vie. L’arbre Bertolt, ami et refuge du héros du livre va s’installer au Jardin Botanique de Montréal pendant toute la durée de la semaine de relâche, à partir du 26 février 2016.

L’un des chênes du Jardin sera transformé en véritable arbre à gants pour l’occasion !

Voici ce que l’auteure André Poulin dit du livre:

« Le petit héros de L’arbragan est un enfant solitaire, par choix et par plaisir. Le garçon se prend d’amitié pour un chêne plusieurs fois centenaire, qu’il surnomme Bertolt. Bien plus qu’un arbre, Bertolt représente pour l’enfant un terrain de jeu, une cachette, un royaume secret, un labyrinthe et une forteresse. Du haut de son chêne, le gamin observe la vie dans ce qu’elle a de joli (des amoureux qui s’embrassent) et de moins joli (des enfants qui volent l’épicier du village…). Du haut de son arbre, le garçon voit tellement loin qu’il croit « percevoir la courbure de la terre ».

Mais un jour, au retour du printemps, Bertolt ne bourgeonne pas. Le chêne est mort. Le petit garçon à l’imagination fertile trouvera une façon fabuleuse de rendre hommage à son ami Bertolt. Sa trouvaille donne d’ailleurs le titre à l’album : l’arbragan… »

Pour donner vie à Bertolt, Jacques Goldstyn a besoin de votre aide et surtout de vos gants ! Venez déposer vos gants esseulés au Jardin Botanique (4101 Sherbrooke Est) ou au bureau des Débrouillards (4475, rue Frontenac). L’auteur a besoin d’en collecter plein pour pouvoir garnir l’Arbragan !