Un bonheur silencieux

Publié le : 30 mai 2017
secret-cover

Dans Le monde secret d’Adélaïde, vous découvrirez l’attachement de deux êtres illustré dans un tourbillon de couleurs et raconté sous une pluie de poésie.

Adélaïde, une jeune lapine mélancolique et solitaire, habite dans son petit atelier aux mille merveilles. Autrefois, amis et visiteurs venaient animer les lieux pour partager leur art et leur savoir-faire. Aujourd’hui, un brouillard est venu envelopper le cœur d’Adélaïde qui vit désormais isolée derrière le rideau rouge de sa maison. Ses journées sont bercées par le sifflement des bateaux amarrant dans le port et le va-et-vient des villageois qu’elle observe silencieusement du haut de son balcon.

Au crépuscule, ses yeux pleins de ces images, elle attrape ses pinceaux et ses couleurs pour reproduire le monde à sa façon. Par un jour pluvieux et orageux, une lueur de bonheur pourrait bien jaillir pour illuminer son cœur. Saura-t-elle la saisir? Dans la vie, il faut savoir oser aller au-devant des gens qui nous semblent différents pour qu’enfin nous puissions accéder au bonheur auquel nous avons droit.

Peint par Élise Hurst, auteure et illustratrice d’une cinquantaine de livres pour enfants, cet album illumine nos yeux de tendresse et de douceur grâce aux illustrations pleine page qui le composent. Les contrastes du jour et de la nuit, l’atmosphère orageuse et mélancolique que l’artiste a réussi à reproduire par sa peinture offrent un réalisme saisissant. Les mots du texte se fondent dans les décors pour faire place aux mouvements naturels des éléments comme les oiseaux volant dans le ciel, les villageois courant sous l’averse, les serpentins flottant lors de la fête au village. Au fil de l’histoire, chats, chiens, lapins, renards et… humains se côtoient. C’est là où se trouve toute la beauté de l’univers peint par l’illustratrice. Une touche de surréalisme s’invite dans les scènes, et le lecteur se surprendra de voir un sampan voguer entre les nuages, des poissons danser dans les ruelles ou un violoniste héler un lion au pied d’un appartement. Le monde secret d’Adélaïde, c’est un voyage vers l’imaginaire, un album qui recrée toute la magie de la littérature jeunesse.

Par Justine Mathieu

Le monde secret d’Adélaïde

Auteure et illustratrice : Élise Hurst

Traductrice : Christiane Duchesne

Éditeur : D2eux

Publication : 2017

Site Internet de l’artiste : http://www.elisehurst.com/