Qui sommes-nous?

Contes de faits, c’est une émission de radio à Québec, sur les ondes de CKRL 89,1, et un Web magazine consacrés à la littérature jeunesse du Québec et d’ailleurs.

Tous deux s’adressent aux parents et aux enfants, ainsi qu’aux enseignants, aux professionnels de la lecture et aux passionnés du livre.

Les passeurs de livres

Pour vous lire toutes ces histoires, vous parler de ces livres, il y a une équipe qui fait don de son temps et de son énergie. Ce sont des parents, des grands-parents et des passionnés de littérature jeunesse qui ont à cœur d’inoculer le virus des livres et de la lecture à la prochaine génération.

2011

Deux rubriques se sont ajoutées à l’émission et au site Web: Le coin des enfants lecteurs et Comme des écrivains. La première donne la parole à des lecteurs passionnés qui présentent leurs livres préférés. La deuxième est une collaboration avec l’école de la Grande-Hermine. Elle présente les œuvres des élèves de Carmen Duplain qui se sont transformés en apprentis-écrivains en l’espace d’un an.

Cette année marque également le partenariat avec Les AmiEs Imaginaires et La souris qui raconte. Les AmiEs Imaginaires est un organisme qui organise des événements de contes à Québec. Chaque mois, un conteur vient en prestation à l’émission, parfois au Studio P.

Quant à La souris qui raconte, elle offre des extraits de ses livres numériques et interactifs dans la section qui lui est dédiée.

2010

Avec le Web magazine, Contes de faits élargit sa démarche de promotion de la littérature jeunesse. Il diffuse l’actualité de la littérature jeunesse au Québec et parfois à l’étranger, ainsi que les entrevues menées à l’émission avec les acteurs de l’édition jeunesse. Bref, l’aventure de la radio continue sur le Web!

Contes de faits présente aussi le projet Voix d’enfants, pour lequel deux classes de 1ère année de l’école Saint-Malo ont participé. D’abord, diffusé à la radio, il est disponible sur Internet. Lise Couturier, mamie lectrice et collaboratrice, a enregistré les premières lectures à voix haute des élèves de Stéphanie Papillon et de Marie-Hélène Caron. Tous ont participé à ce projet avec enthousiasme et générosité!

Les suggestions mensuelles de notre libraire de la librairie Pantoute, Tania Massault, sont désormais disponibles sur le site.

Enfin, l’émission de radio a lieu une fois par mois au Studio P afin d’aller à la rencontre du public. Au menu, de belles rencontres littéraires, de la musique et des gâteaux! Miam!

2006

Depuis sa création, l’émission Contes de faits propose de partager avec les auditeurs le plaisir de la lecture à voix haute.

Il y a le plaisir de l’écoute, celui de se faire raconter une histoire. Et si on aime l’histoire qu’on écoute, on a envie de la réécouter. Et qui sait ? Le goût de la lire par soi-même s’éveillera…

Lire, écouter, raconter, c’est aussi permettre la discussion. Contes de faits parle des fées, des pirates et des lutins, mais elle aborde également les faits de la réalité que les mots et la fiction permettent parfois de mieux expliquer et comprendre.

Parce que la voix fait sens, lire à un enfant lui permet de se familiariser avec les livres, ainsi que de l’aider à acquérir les codes de la lecture qui l’appuieront dans sa future vie de lecteur.

Équipe

Olivia Wu

Éditrice de Contes de faits

Tania Massault

Chroniqueuse

Fred Ricou

Chroniqueur

Marie-Claude Leclerc

Chroniqueuse

France Desmarais

Chroniqueuse

Isabelle Bohm

Metteuse en ondes et choix musical

Passeurs de livre

Marc Beaudet

Metteur en ondes et responsable du choix musical

Gilles Jobin

Lecteur

Lise Couturier

Responsable du projet Voix d'enfants

Lucette Bernier

Lectrice

Sylvie Roberge

Lectrice

Louise Melançon

Chroniqueuse

Nicolas Binette

Webmestre

Chloé Legault

Chroniqueuse