Ouvre grand tes oreilles!

Publié le : 26 avril 2017
cover1

L’art d’écouter, ça s’apprend, et avoir de grandes oreilles ne suffit pas. Howard B. Labougeotte s’en rendra compte à ses dépens.

Sous la plume d’Howard Binkow et les pinceaux de Susan F. Cornelison, ce petit lapin cabotin se prend les oreilles dans le ventilateur, dérape sur une peau de banane ou encore reçoit une balle de baseball en pleine tête. Pourquoi? Parce que Howard n’écoute pas.

Il y a des journées comme ça où rien ne va, et la tristesse amène à réfléchir. Alors, lorsque ses amis l’éloignent de leurs activités et qu’il se retrouve puni par la maîtresse d’école, Howard prend une décision : « À partir de maintenant, il fera tout son possible pour écouter. »

Être attentif à l’agent de circulation avant de traverser, prêter attention à la maîtresse-oie qui raconte une histoire, obéir à maman lorsqu’elle lui demande de ranger sa chambre. Ainsi, c’est bien plus agréable d’avoir la permission d’aller jouer dehors, de poser des questions à tour de rôle et de participer à des activités entre amis. Howard obtient même la médaille du mérite.

L’avantage d’écouter? Pouvoir s’amuser

Dans ce petit ouvrage, les illustrations peintes par l’artiste donnent vie aux cabrioles farfelues et aux situations désolantes du lapereau. Les onomatopées dynamisent l’histoire, et les avertissements lancés par les personnages au petit héros se joignent à la simplicité des phrases qui légendent les images pleine page.

À la fin du récit, l’enfant découvre quelques conseils qui l’aideront à mieux écouter dans la vie de tous les jours. Dans le cadre d’une activité de lecture, l’adulte pourra s’inspirer des questions proposées par l’auteur et connaître ainsi la réaction de l’enfant dans le cas où il vivrait la même situation que le lapereau.

Voici donc un album inspirant et loin d’être moralisateur. Howard Binkow, auteur, animateur de radio, enseignant (et bien plus), aurait-il écrit une histoire autobiographique? Qui sait… C’est du moins en mettant en scène son petit héros dans d’autres livres que l’auteur souhaite aider les enfants à apprendre l’art de vivre en société et d’en avoir du plaisir.

Par Justine Mathieu

À découvrir :

  • Howard B. Labougeotte apprend à écouter (2010)
  • Howard B. Labougeotte apprend à jouer en équipe (2012)
  • Howard B. Labougeotte dénonce les méchants (2012)
  • Howard B. Labougeotte apprend à partager (2013)
  • Howard B. Labougeotte écoute son cœur (2013)

Auteur : Howard Binkow

Illustratrice : Susan F. Cornelison

Éditeur : Scholastic

Fiche pédagogique proposée par l’éditeur: http://www.scholastic.ca/editions/enseignants/pdfs/ficheped-HBBoug.pdf