Le bonheur se conjugue au pluriel

Publié le : 24 mars 2017
geranium-cover

Dans le monde des ancêtres de Mélanie Tellier (Mélanie Vincelette de son vrai nom), les arbres sont des saucissoniers et les bols sont fabriqués avec des courges.

Dans la famille de Mélanie Tellier, le grand-père collectionnait des cloches d’églises et parcourait le monde en exerçant différents métiers. De postier à Coal Harbour jusqu’à pompiste au Brésil en passant par glacier à Port-au-Persil, ses expériences trépidantes ne venaient jamais perturber son rituel du thé de 16 heures. À l’image d’un gentleman anglais, le grand-père Philipe-Aubert dégageait de la distinction, du fairplay, du romantisme, et c’est ce qui a séduit Santina, sa dulcinée pour la vie.

Récompensé par le prix TD de littérature jeunesse canadienne, le livre de Mélanie Tellier raconte une histoire de famille où la rencontre de deux êtres se tisse sur fond de romantisme et de poésie. La singularité de ce récit transparaît dans l’imagination débordante et étrange de l’auteure où les rêves enfouis dans nos cœurs peuvent parfois emprunter un chemin différent, mais tout aussi enchanteur. C’est la leçon à tirer de Philipe-Aubert, car lui qui ambitionnait d’être millionnaire, le bonheur l’a conquis dans la vie ordinaire.

Les mots de ce récit prennent tout leur sens lorsque nous apparaissent les aquarelles aux couleurs tendres et aux traits fins de Melinda Josie. Sur le fond blanc des pages, le texte vient légender des illustrations telles de véritables tableaux qu’aucun cadre ni élément graphique ne vient perturber. Le réalisme des sujets n’en est que plus surprenant.

L’album nous rappelle que l’imagination n’a pas de frontières et que le bonheur se trouve souvent là où l’on ne s’y attend pas… ou plutôt là où l’on ne regarde pas. Chaque moment renferme son lot de plaisirs. Un livre pour laisser les enfants imaginer, un livre pour réapprendre aux adultes le temps d’apprécier.

Par Justine Mathieu

Informations :

Titre : Le géranium

Auteure : Mélanie Tellier

Illustratrice : Melinda Josie

Éditions : Marchand de feuilles

Collection : Bourgeon

Récompensé par le prix TD 2009 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse