Ensemble, c’est tout

Publié le : 21 juillet 2017
la

Par Olivia Wu

J’ai reçu l’album Je suis là, je suis là comme une surprise, un beau cadeau que le printemps a déposé à ma porte. Merveilleusement illustré par Mathilde Cinq-Mars, le livre exprime admirablement l’amour filial, inconditionnel, qui se transmet de génération en génération.

L’auteure Marie-Francine Hébert fait entendre la voix d’un garçon qui attend religieusement sa maman chaque soir. Avec ses mots, on comprend que les parents des trois enfants ont respectivement une vie professionnelle difficile. Pour les aider, grand-maman est là. Elle s’occupe des petits, d’accueillir sa fille tard le soir et de la rassurer au moment où elle en a le plus besoin.

Les images se chargent de nous plonger dans leur univers rempli d’amour et de poésie, de les accompagner dans leur quotidien, ainsi que d’insuffler beaucoup d’émotions à un certain moment du récit. On en sort ému lorsqu’on ferme le bel ouvrage en couverture rigide.

Bravo aux Éditions Druide d’avoir édité ce bel album qui trouvera sa place très facilement dans la bibliothèque de la maison.