Distributeurs de livres gratuits pour les enfants défavorisés

Publié le : 30 juillet 2015
soar

Aux États-Unis, la compagnie aérienne JetBlue Airways et la maison d’édition Random House veulent rendre accessibles 100 000 livres aux enfants défavorisés à l’aide de machines distributrices.

Le concept est simple : au lieu de voir tomber des sodas ou des chips, désormais, ce sont des livres qui tombent, et ce, gratuitement.

Lancée le 8 juillet dernier, cette opération est à l’initiative de Jet Blue Airways, déjà connue pour avoir proposé des extraits de titres à bord de ses avions. Elle collabore avec l’importante maison d’édition américaine Random House. Ensemble, elles ont conçu le programme de lecture, Soar with Reading program (s’évader avec la lecture). Leur objectif : promouvoir l’alphabétisation en donnant accès gratuitement à des livres.

Cette année, les distributeurs vont apporter plus de 100 000 livres aux enfants, notamment ceux issus des quartiers défavorisés de Washington D.C., la capitale américaine.

« Afin de célébrer notre cinquième année du programme “Décoller avec la lecture”, nous avons décidé de mener davantage de recherches et de concevoir un plan qui nous permette d’avoir un impact encore plus grand. Lorsque nous avons appris que des quartiers de notre pays avaient un tel besoin de livres, nous avons convoqué un conseil consultatif, demandé l’aide d’experts en éducation, tout cela pour nous aider à élaborer une stratégie de lutte contre ce déséquilibre croissant », explique Icema Gibbs, une des responsables de la compagnie.

« Non seulement nous voulons lutter contre ces déserts de livres, mais aussi montrer qu’il y a une réelle demande de livres dans ces zones mal desservies. Ces communautés veulent les mêmes conditions que les autres quartiers », continue-t-elle.

Source : ActuaLitté