Thomas, prince professionnel – La société secrète C.D.G. – Mô-Namour

Publié le : 9 novembre 2015
14-thomas-mo-namour

Thomas, prince professionnel de Valérie Fontaine et Fil (sans Julie) (Fonfon)

Thomas n’est pas un prince comme les autres! Lui, quand il va délivrer une princesse, il propose un contrat en bonne et due forme où il spécifie au roi en détresse que sa fille sera libérée mais en aucun cas ne tombera amoureuse. Le professionnalisme est une valeur importante pour lui et il est tellement sollicité que les autres princes sont sans travail et ne peuvent plus rencontrer de princesses. Mais Thomas va-t-il résister longtemps au piège si agréable de l’amour? Les illustrations de Fil, même sans Julie, sont colorées et pleines de gaieté. Quant à cette belle histoire rigolote, l’auteure nous amuse en retournant les codes officiels des contes de fée. La fin nous réserve des surprises ludiques avec de nombreuses idées d’activités pour passer une journée royale en famille (création de couronne, d’armoirie…).

La société secrète C.D.G. d’Hélène Rompré (Pierre Tisseyre)

Jérémie, élève de 5ième année, est un jeune garçon enrobé qui ne vit que pour et par les jeux vidéos. Le problème avec la réalité, c’est qu’il ne s’y sent pas très bien car il ne peut éviter Charles, le petit tyran de sa classe, ou encore les rendez-vous hebdomadaires avec l’infirmière qui lui ressasse que son poids n’est pas conforme. Sa vie bascule quand il est invité au sein d’une société secrète et que la plus belle fille de sa classe veut créer un site web avec lui. Construit comme un roman policier, ce livre est une source infinie de rebondissements et d’humour qui se laisse dévorer sans faim.

Mô-Namour de Claude Ponti (École des loisirs)

Toujours aussi envoûtant, «mirlifique» et déjanté, le nouvel album de Ponti quitte la section des catalogues de parents, de frères et soeurs pour nous faire prendre la route avec un nouveau personnage: Isée. La jeune fille part en vacances avec ses parents mais un malencontreux arbre Borderoutt qui s’est endormi sur la chaussée va perturber les projets familiaux. Et voilà Isée obligée de parcourir le monde seule en compagnie de sa peluche Tadoramour. Elle rencontre un géant bourru du nom de Torlémo, mais heureusement, elle pourra compter sur le pouvoir des mots pour se sortir d’embarras. Une histoire sur l’amour et l’affection! Dès 6 ans.

Chronique précédente | Chronique suivante