Les contes classiques en bandes dessinées! – Sale bête – Le coup du lapin

Publié le : 10 novembre 2015
27-COntes

Les contes classiques en bandes dessinées!, de Gaet’s et Ceka (scénario) et collectif de dessinateurs (La Martinière jeunesse)

Vous aimez les contes classiques et vous souhaitez les faire (re)découvrir, cette bande dessinée est faite pour vous. L’ouvrage présente une sélection des grands classiques de quatre écrivains, figures de proue des contes et légendes. À chaque début de section se trouve un résumé biographique, nous apprenons notamment que Charles Perrault est né en 1628 d’une famille bourgeoise française et fut chargé par Colbert de la politique artistique et littéraire sous Louis XIV. Autrement dit, ce n’était pas n’importe qui!

Il en va de même avec les Frêres Grimm et Hans Christian Andersen. Ce livre est le fruit du travail de nombreux participants avec au scénario Gaet’s et Ceka, où chaque conte a bénéficié d’un illustrateur différent. Cette abondance de styles vous assure des coups de coeur quels que soient vos goûts. Bien que paru chez La Martinière jeunesse, cet album fera également plaisir aux adultes.

Sale bête, tome 1-Hamster drame de Krassinsky et Mazaurette (Dupuis)

Une bande-dessinée comme on aimerait en croiser plus souvent dont la couverture ne laisse pas deviner la fantaisie de ses auteurs. Nous sommes dans une famille bien sous touts rapports avec un père au foyer qui lit beaucoup d’essais sur la psychologie adolescente, une femme qui travaille avec ardeur et deux adolescentes au caractère bien trempé.

Le bel équilibre familial va exploser quand la plus jeune reçoit comme cadeau d’anniversaire un hamster génétiquement modifié et particulièrement raté dont le seul souhait est de faire régner le mal.

De gags en dérives maléfiques, on rit à gorge déployée de tous les vices cachés de cette famille branchée. Bien que de nombreuses références à la culture française soient réparties dans le texte, l’humour universalise les situations et enchantera adolescents et parents. Un seul conseil avant de vous laisser le livre, sachez que l’on ne se méfie jamais assez de nos animaux domestiques!

Le coup du lapin, tome 1-Adieu monde cruel d’Andy Riley (Éditions de l’Homme)

Voici une réédition à déconseiller aux âmes sensibles mais qui réjouira les lecteurs machiavéliques jeunes et moins jeunes à l’humour aiguisé. Dans cet album minimaliste, il n’est question que d’une chose: le suicide des lapins. Tour à tour, nous sont proposées mille et une idées plus originales les unes que les autres sur la façon dont des lapins suicidaires tentent avec beaucoup de succès de mettre fin à leurs jours.

Bien évidemment on ne peut pas en rire avec n’importe qui, mais même les amoureux de ces bêtes à la peau si douce ne pourront s’empêcher d’esquisser un sourire face à l’imagination débordante de ces bestioles. Je salue d’ailleurs bien bas l’attaque de trois lapins contre Dark Vador, les deux lapins qui jonglent avec des ciseaux lors d’une éclipse totale du soleil et le couple de lapin ignorant l’arche de Noé. Un livre bourré de clin d’oeil à laisser traîner sur la table du salon pour les curieux de tout poil.

Chronique précédente | Chronique suivante