Le fantôme d’Anya – Billy Stuart

Publié le : 10 novembre 2015
27-BD

Le fantôme d’Anya de Vera Brosgol (La courte échelle)

Chair de poule garantie dans cette excellente bande dessinée, croisement de diverses influences avec une histoire de lycéenne américaine, des dessins très expressifs de type manga et un format inhabituel. Vera Brosgol, auteure américaine d’origine russe, signe ici son premier album et nous démontre habilement l’art du suspense et des retournements de situations.

Son héroïne, Anya, tombe dans un profond puit et va y découvrir avec effroi qu’elle n’est pas la seule à qui ce malheureux accident est arrivé étant donné les ossements qui jonchent le sol. De ces os sort le fantôme d’une jeune femme qui va conquérir l’amitié d’Anya et la suivre quand cette dernière est sauvée par des promeneurs.

Mais cette relation n’est pas aussi saine qu’elle paraît quand la manipulation s’installe. Bien qu’Anya soit le prototype de l’adolescente mal dans sa peau qui n’assume pas sa famille et ses origines russes, l’arrivée « providentielle » de cette amie ectoplasmique rend l’histoire originale, surprenante, voire carrément effrayante. Délicieux!

Billy Stuart, Les Zintrépides-tome 1 et et Dans l’antre du minotaure-tome 2, de Alain M. Bergeron et Sampar (Éditions Michel Quintin)

Billy Stuart est un jeune raton laveur, porteur de kilt et chef d’une bande de scouts car seul à maîtriser l’art du noeud de foulard conventionnel. Son groupe de joyeux intrépides est constitué de Yéti, Foxy, Galopin, Muskie et, oui on osera aussi le présenter, Froufrou, jeune chien fou que Billy doit garder pendant les vacances à sa plus grande joie… (enfin assez contenue cette joie). Alors que la troupe part retrouver Virgile Stuart, le grand-père de Billy, ils vont faire une bien étrange découverte au sein d’une sombre caverne.

Cette nouvelle série présente un excellent mélange de textes, d’illustrations pleine page, de planches de bande-dessinée, de notes de l’auteur et autres jeux sur la typographie et les couleurs. Cela permet de garder l’attention des jeunes lecteurs qui seront fières de passer au travers un livre de 150 pages sans défaillir. Bien que caractériel, Billy est un héros attachant et courageux dont on a plaisir à suivre les aventures notamment dans le tome 2-Dans l’antre du minotaure qui fait référence à un classique de la mythologie. Il y a des avantages parfois à pouvoir voyager dans le temps!

Chronique précédente | Chronique suivante