Kenny et le dragon – L’île de Faravole – Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Publié le : 9 novembre 2015
23-Kenny-Faravole

Kenny et le dragon de Tony Di Terlizzi (Pocket jeunesse)

Tony Di Terlizzi, auteur fameux en littérature jeunesse grâce à sa série « Spiderwick », revient dans nos rayons avec une petite nouveauté à croquer … surtout quand on aime les dragons poètes, chez Pocket jeunesse. Et oui, encore un, il faudra stipuler à Charles (référence à Charles à l’école des dragons) qu’il n’est plus seul. La plume bien aiguisée, que ce soit pour l’écriture ou pour le dessin, l’auteur nous embarque dans l’histoire abracadabrante mais rigolote de Kenny, jeune lapin distrait, qui devient ami avec un dragon à la méchante réputation. Nous apprendrons bientôt que le dragon n’est pas aussi cruel qu’on le croit et qu’il serait plutôt du genre intellectuel. Dès 8-9 ans.

L’île de Faravole, T02 de la série « Le mont des Brumes » Susan Schade et Jon Buller (Bayard)

Nous retrouvons avec joie notre cher Théodore Chipmunk dans ce deuxième tome du Mont des Brumes, intitulé L’île de Faravole. Susan Schade et Jon Buller sont les deux créateurs de ce petit mutant littéraire qui alterne texte et bande-dessinée (en bichromie) selon les chapitres. Théodore avait quitté sa forêt natale dans le premier épisode et après moult aventures, il était arrivé au Mont des Brumes, lieu d’habitation d’animaux parlants. Car si Théodore est si craquant, c’est bien parce qu’il parle et dit parfois des bêtises. Dans ce livre, il va partir avec ses amis à la recherche de Faravole, lieu inconnu mais que leur désigne un humain miniature. Il est aussi grand que Théodore qui est, il faut le souligner, un écureuil. Cette improbable équipe, constituée de deux rongeurs, d’un lézard, d’un porc-épic, d’un ours et d’un mini-humain, va nous plonger dans de folles péripéties pleines de rebondissements. Un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page. Dès 9 ans.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde de Brigitte Luciani et Eve Tharlet (L’École des Loisirs)

Toujours dans la thématique bande-dessinée, voici la merveilleuse réédition de Monsieur Blaireau et Madame Renarde dans la collection Mille bulles de l’École des Loisirs. Celle-ci est d’abord parue chez Dargaud en grand format; mais pour les adeptes des petits formats faciles à transporter, ces albums feront votre bonheur. Monsieur Blaireau et Madame Renarde vivent chacun dans leur terrier avec leurs enfants, mais le hasard va leur permettre de se rencontrer et petit à petit de s’apprécier au grand dam des petits. Une belle histoire de famille recomposée où les différences s’effacent au profit des points communs et de l’affection. Les illustrations à l’aquarelle d’Eve Tharlet sont idéales pour nous faire rentrer dans ce monde coloré et doux, imaginé par Brigitte Luciani. Dès 6 ans.

La série se compose de quatre tomes (chez Dargaud) : La rencontre, Remue-ménage (qui vient juste de paraitre dans la collection Mille bulles), Quelle équipe ! et Jamais tranquille (qui vient tout juste de paraître en grand format)

Chronique précédente | Chronique suivante