Yoganimo – Le yoga des enfants – L’art en récré: des activités et des jeux pour découvrir et aimer l’art

Publié le : 15 février 2015
3-Yoga-art

Catastrophe de catastrophe, il neige dru aujourd’hui ou encore une averse inopinée annule le plan pique-nique prévu de longue date. Cela pourrait aussi être notre petite cousine dont le pied dans le plâtre nous empêche de sortir gambader. En allant chercher quelques livres, ce ne sont pas des histoires que l’on pourrait se raconter mais bien une multitude d’activités d’intérieur à tester en attendant que le soleil revienne à nouveau. Pour se détendre, comprendre mieux le monde ou développer ses talents artistiques, voici une sélection pour passer de bons moments.

Yoganimo – Le yoga des enfants de Sophie Martel et Marie-Hélène Tapin (Dominique et compagnie)

Ces deux titres font partie des classiques que l’on retrouve souvent en librairie. Avec les illustrations colorées d’Isabelle Charbonneau, nous découvrons l’art des massages à travers le monde: on se fait masser la tête en Afrique et on termine par les pieds en Europe. Massage pour petites mains nous entraîne dans tout un voyage et nous laisse surtout tout détendu.

Pour Yoganimo, c’est un ensemble de 40 postures de yoga qui sont présentées comme autant d’imitations d’animaux; de quoi rendre l’activité drôle et pédagogique à souhait.

Tout récemment, la collection s’est dotée d’un nouveau joueur: Mon premier livre de méditation par Dominique Dumont. Dans ce dernier, l’enfant sera invité à fermer les yeux et à s’imaginer les saisons qui passent à travers le corps d’un arbre. Ces exercices n’ont pas du tout une connotation spirituelle, il s’agit bien d’un travail sur soi que les enfants pourront faire en compagnie d’un adulte pour apprendre à se détendre.

Ces trois albums, très bien conçus grâce à leur reliure spirale, donnent de très belles idées d’activités pour favoriser la concentration et la confiance en soi chez les jeunes enfants.

L’art en récré: des activités et des jeux pour découvrir et aimer l’art (Milan)

Ce gros pavé devrait faire des vagues dans la mare familiale et amicale. Chaque page présente une oeuvre et une activité. Les artistes présentés vont de Bruegel le Jeune à Andy Wahrol en passant par des masques africains et Léonard de Vinci. Quant aux jeux, il s’agit de retrouver des détails dans les peintures, de dessiner notre propre version, d’élucider des énigmes et de découper certaines pages pour en faire des cartes postales ou des signets. Comme le dit l’expression, il y en a pour tous les goûts! Une manière très simple et décontractée pour entrer en contact avec nos artistes et œuvres de référence.

Chronique suivante