Cœur impatient

Publié le : 26 septembre 2017
magali

Par Magali Laurent

Nouvelle collaboratrice à Contes de faits, Magali Laurent a identifié les titres qu’elle a hâte de lire cet automne.

C1_Vendredi-13-187x259

Vendredi 13 et le mystère de l’homme-pieuvre (Petit homme)

Chloé Varin et Mathieu Potvin

Bande dessinée de 56 planches

Un chat dans un parc, la nuit. Amnésique, il a tout oublié de son passé. Menacé par une créature terrifiante, il trouve refuge chez Lena. Celle-ci le baptise Vendredi 13 et décide de l’adopter. Les parents de Lena doutent toutefois de ses capacités à s’occuper adéquatement de lui. Pour leur prouver qu’elle est digne de confiance, celle-ci fonde une agence de gardiennage d’animaux. Merguez, le chien saucisse, Joyce, l’écureuil au nez fourré partout, Fidel, l’iguane fugueur, la belle Caprice à la voix de velours : plusieurs personnages colorés entourent le duo d’amis. Mais la créature terrifiante du parc rôde. Qui est-elle ? Pourquoi sa route croise-t-elle sans cesse celle de Vendredi 13 ? D’où vient le jeune chat, qui semble avoir subi de mauvais traitements ? Avec sa détermination (et sa maladresse) habituelle, Lena mène l’enquête. Une surprise de taille l’attend !

 

mo_9782897142421

 Youtubers 2 – La guerre des views (éditions de la Bagnole)

Olivier Simard

232 pages

Ça y est. Je nage en plein bonheur. Avec Noémie, c’est l’amour fou, et ma chaîne Henri OMG bat des records de views. En plus, j’ai un nouveau BFF mille fois plus cool que Tam. Mais avec ma mère qui rêve d’aller à La guerre des clans, ma sœur Charlie qui fait la grève de la vaisselle, et monsieur Blanchette qui veut que je devienne le visage officiel de la polyvalente, c’est dur de rester zen. Tout ça pour dire que le bonheur, c’est compliqué. Surtout quand tu t’appelles Henri Bastien.

 

2020673_medium

La comète – Matricule A390G7

Yaël Lipsyc (Bayard)

536 pages

Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l’école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d’une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l’entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l’affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux au maintien de l’ordre établi. Avec l’aide du beau et mystérieux Ethan, Isis tentera de lever le voile sur le passé et de comprendre la raison qui a poussé le gouvernement à implanter le système dans lequel elle vit.