Calendrier de l’Avent

Publié le : 1 décembre 2015
Calendrier de l'avent

Découvrez le calendrier de l’Avent littéraire de Contes de faits qui vous propose un coup de cœur par jour jusqu’au 24 décembre!

24 décembre

Sarcelle, Hélène Paré, Planète rebelle
Inspiré d’un conte amérindien, Sarcelle est le récit d’une petite fille solitaire qui apprend à affronter la Peur. Sa grand-mère lui laisse en héritage un chant très spécial, magique. Il lui donnera le courage de prendre sa place dans la Vie.

23 décembre

Perché sur mes hautes jambes, Hélène de Blois et Valérie Boivin, De la Bagnole
Un garçon s’amuse à être un géant du haut de ses échasses.  On suit les pas de cet aventurier qui est plus grand qu’une montagne, qui fait cent fois le tour de la Terre, rien ne lui résiste! Soulignons le travail de l’illustratrice de Québec, Valérie Boivin, qui donne un bel élan au texte à l’accent poétique.

22 décembre

Le Baron bleu, Gilles Baum et Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse
Quand la guerre éclate, le baron bleu décide de faire sa part. Il repeint son avion et s’arme de projectiles peu communs : encyclopédies, dictionnaires et romans historiques. Il bombardera avec force avant de trouver les écrits qui sauront mettre fin au conflit.

21 décembre

Pikiq, Yayo, De la Bagnole
Pikiq, petit Inuit, découvre dans la neige des crayons, des pinceaux et des livres abandonnés par des explorateurs. Il se mettra alors à dessiner et peupler le papier puis le paysage blanc d’animaux et de personnages fantastiques. Un album où chaque page devient un voyage.

20 décembre

La petite sœur du petit Chaperon rouge, Didier Lévy et Clotilde Perrin, Milan
Dans cette suite, le petit Chaperon rouge est devenue une femme avide de célébrité et de richesse. Sa petite sœur Carlotta, elle, s’intéresse plutôt au vieux loup, aux animaux et aux personnages fantastiques de la forêt. En leur compagnie, elle déjouera les funestes projets de sa célèbre sœur.

19 décembre

Max et Sam, creusent, creusent, creusent…, Mac Barnett et Jon Klassen, Scholastic
Max et Sam partent à l’aventure dans leur jardin. Ils creuseront un trou et ne s’arrêteront que lorsqu’ils auront trouvé quelque chose d’extraordinaire. Ils passeront bien près de fabuleux trésors avant d’en arriver à une fin sens dessus dessous. Un beau moment de rigolade avec les tout-petits.

18 décembre

Fé M Fé - Amélie Dumoulin

Fé M Fé, Amélie Dumoulin, Québec Amérique
Voici un roman pour ado qui sort des sentiers battus. Au cœur de Montréal, Fé aime Félixe : elle aime une fille. Bien sûr, cette Fé là est extraordinaire : elle a un pigeon qui s’appelle Clint, elle tient un salon de coiffure avec son père, elle fait de la poésie sous pression, entre autres. Récit avec de belles envolées, un rythme et des émotions garanties.

17 décembre

L’arche des animaux, Marianne Dubuc, La courte échelle
Voici l’histoire de l’Arche de Noé selon Marianne Dubuc. La talentueuse illustratrice propose un tout-carton dans lequel les tout-petits s’en donnent à cœur joie. Les animaux se déploient de mille et une façons. Testé et approuvé par Gaspard, 3 ans!

16 décembre

Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet, Gulfstream
Direction le début du XXè siècle en compagnie de Solange, Lili et Clémence. Elles débarquent à Paris avec leurs rêves sous les bras. Mais la réalité est plus dure, voire cruelle quand on est une femme vulnérable. Récit historique riche et féministe, Là où tombent les anges est un roman formidable.

15 décembre

Olivia - Olivia prépare Noël

Olivia prépare Noël, Ian Falconer, Seuil jeunesse
Parce qu’on aime suivre les aventures d’Olivia, cet album est devenu un classique du temps des fêtes. Fidèle à elle-même, la petite cochonette nous fait rigoler dans cette histoire où les préparatifs de Noël vont bon train. Adorable!

14 décembre

Hier, tu m’aimais encore, Robert Soulières, Soulières
Un titre de livre qui sonne comme une chanson. On lit ce recueil de poésie d’un seul trait. Chagrin d’amour, émotions à fleur de peau, guérison… Avec un thème aussi vieux que le Monde, l’auteur réussit à nous émouvoir grâce à une écriture sensible, qui saura résonner tant chez les adolescents que les adultes.

13 décembre

Le hareng rouge, Gonzalo Moure et Alicia Varela, Les 400 coups
Un album magnifique sans texte, imprimé sur un carton fin, qui nous permet d’inventer mille et une histoires. Nous sommes dans un parc où il se passe beaucoup de choses, à nous de choisir qui suivre. Et à la fin, nous trouvons en bonus, dans une enveloppe, quelques interprétations supplémentaires.

12 décembre

Harry Potter - Harry Potter, Version illustrée

Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling, illustrations de Jim Kay, Gallimard
Parce qu’on est toujours à la recherche d’une bonne raison de relire ce classique de la littérature jeunesse, voici une version magnifiquement illustrée du premier tome des aventures de notre sorcier préféré. Belle façon aussi d’initier les plus petits à l’univers extraordinaire d’Harry Potter. Un must sous le sapin!

11 décembre

Zazie T.1: Ça va être correct, Marie-Renée Lavoie, Hurtubise
Chouette roman que propose Marie-Renée Lavoie avec une Zazie attachante, aînée d’une famille agitée de cinq enfants. On suit les élans du cœur et de solidarité de cette jeune adolescente. Récit rythmé et plein d’humour, vous allez sûrement craquer pour le petit frère Simon et le chat Patate!

10 décembre

La bulle, Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer, Gallimard Jeunesse
Parler de la tristesse qui peut parfois emplir un enfant avec tellement d’imagination relève de l’exploit. Misha broie parfois du noir mais elle va trouver le courage d’avancer. Une thématique délicate abordée avec subtilité grâce à des illustrations magnifiques et un texte de notre cher Timothée de Fombelle, l’auteur de Vango et Tobie Lolness.

9 décembre

Pique la lune, Katia Canciani et Félix Girard, Éditions de l’Isatis

Raconter la vie d’Antoine de Saint-Exupéry en album illustré? Pari réussi avec Pique la lune, qui revient sur l’enfance et le parcours du célèbre auteur du Petit Prince. Les illustrations aux couleurs chaudes de Félix Girard touchent, avec Katia Canciani qui pilote le texte.

8 décembre

Ce qu'on a trouvé dans le canapé, puis comment on a sauvé... - Henry Clark

Ce qu’on a trouvé dans le canapé puis comment on a sauvé le monde, Henry Clark, Les Grandes Personnes
Un roman absolument déjanté, rempli de clins d’œil et d’humour! Nous suivons trois jeunes adolescents alors qu’ils embarquent dans la plus folle des aventures grâce à un canapé intelligent. Soyez prêts, tout est possible ici !

7 décembre

Petite maman Noël, Lou Beauchesne et ValMO, Les 400 coups
Petite maman Noël se prépare pour aller faire la distribution des cadeaux : elle enfile collants, chaussettes, robe, veste de laine, salopette, manteau et alouette, la voilà fin prête! À moins qu’elle n’ait oublié quelque chose? Un cartonné joliment illustré juste à temps pour le réveillon!

6 décembre

Boo, Neil Smith, Alto
Jeune garçon atypique, Boo devra (ré)apprendre à vivre lorsqu’il débarquera, après être mort subitement à l’école, dans un au-delà pour le moins inusité. Un roman fort qui amalgame avec humour et sensibilité des sujets bouleversants, comme l’intimidation.

5 décembre

Charles amoureux d’une princesse, Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, Seuil Jeunesse
Faut-il encore vous vanter les charmes de notre dragon préféré ? Charles revient dans un troisième album où nous le verrons chercher avec beaucoup d’ardeur une belle princesse. À lire également, Charles à l’école des dragons.

4 décembre

La princesse et le poney, Kate Beaton, Éditions Scholastic.
La princesse Prunelle est claire, elle veut un cheval pour son anniversaire. Malheureusement pour elle, on lui offre avec un petit poney tout rond, qui louche (de temps en temps) et qui pète (souvent). Mais, elle le découvrira assez vite, son charme est irrésistible. Un album absolument craquant! Mon coup de cœur de la saison!

3 décembre

Le livre sans images, B.J. Novak, École des loisirs
Cet album fera mourir de rire tous les enfants car il oblige le lecteur à lire bien des bêtises. Et oui, l’absence d’illustrations donne encore plus de poids au texte et en fait un livre extrêmement drôle. Une brillante idée de Monsieur Novak enfin traduit en français.

2 décembre

Frisson l’écureuil se prépare pour Noël, Mélanie Watt, Éditions Scholastic
Comment se préparer convenablement (et de façon sécuritaire!) pour Noël sans les bons conseils de ce cher Frisson? Un incontournable de décembre, à lire et à relire dès les premiers flocons!

1er décembrePourquoi tu pleuresPourquoi tu pleures ?, Michaël Escoffier et Maud Legrand, Les 400 coups
Voici une tortue dont la générosité nous désarme et qui s’oublie au point de donner même sa carapace. Extrêmement drôle et touchant. Un tout carton tout plein de charme.